Semaine de projet SIO 1 : L’hotel Rabanov

Contexte

Pour conclure notre première année de BTS SIO, nous avons effectué une semaine complète de travail collaboratif en groupe. L’objectif était de réaliser, pour chaque matière, des travaux portant sur des éléments étudiés au cours de l’année. Pour ma part, je vais principalement évoquer les travaux réalisés en informatique.

Nous avons ainsi simulé l’existence d’une entreprise nommée « Hotel Rabanov ». Pour cette entreprise, le projet était de concevoir une infrastructure réseau, créer un site web, développer une application en programmation orientée objet avec un formulaire relié à une base de données, ainsi que réaliser un site vitrine via WordPress.

Parmi les cinq membres du groupe, nous nous sommes réparti les tâches en fonction de nos spécialités. Avec mon binôme de spécialité SISR, nous nous sommes chargés de la conception de l’infrastructure réseau ainsi que de la mise en œuvre d’outils destinés à nos collègues de la spécialité SLAM, qui se sont occupés de la programmation. Concernant le site vitrine, nous avons travaillé à tour de rôle en fonction de nos disponibilités.

Organisation

Afin de s’organiser convenablement entre tous les membres, nous avons convenus qu’il était nécessaire d’utiliser un outil de travail collaboratif. Certains d’entres nous avaient déjà connaissance de L’outil Trello, nous l’avons donc utilisé afin de planifier nos tâches et d’avoir un suivi cohérent. On peut donc voir qui s’occupe d’une tâches, si elle est résolu ou si elle est en cours.

Topologie du Réseau

Pour ce projet, nous disposions d’un switch Cisco, d’un routeur Cisco et d’un point d’accès. Le routeur Cisco était directement relié à la baie de brassage utilisée par les salles de classe SIO.

Configuration réseau

Premièrement, nous avons configuré les VLAN sur le switch. En effet, on peut observer sur la topologie ci-dessus qu’il existe deux VLAN : le VLAN 200 et le VLAN 300. Le port Fa0/2 est affecté au VLAN 200, tandis que le port Fa0/3 est affecté au VLAN 300. Une fois les deux VLAN créés, il a été nécessaire de mettre en place le routage inter-VLAN sur le routeur. Le port Fa0/1 du routeur est donc configuré en trunk.

Ensuite, comme le réseau SIO utilise le routage dynamique, nous avons partagé nos trois réseaux à l’aide du protocole OSPF.

Pour finir, nous avons mis en place du NAT afin d’autoriser nos deux réseaux à accéder à Internet. Pour cela, nous avons créé des listes de contrôle d’accès (ACL) et autorisé le trafic à passer par la route par défaut.

Configuration Système

Pour commencer on à déployer plusieurs machine virtuel pour notre équipe de production:

  • WordPress : Mise en place du protocole HTTPS sur notre site WordPress.
  • PHP : Mise en place d’une machine virtuelle de développement pour notre équipe, avec Apache, PHP et une base de données MySQL.
  • OwnCloud : Déploiement d’une machine virtuelle sous Debian avec Apache, PHP et une base de données MySQL/MariaDB, puis installation d’OwnCloud.

Ensuite, nous avons déployé les machines nécessaires à la gestion de notre réseau :

  • Windows Server : Mise en place d’un serveur Active Directory ainsi que de la zone DNS.
  • Serveur DHCP : Nous aurions pu le configurer directement sur le Windows Server, mais nous avons choisi de le déployer sur une machine virtuelle sous Debian afin de varier les environnements.

Illustrations du Projet

Site WordPress

OwnCloud

Politique de mot de passe AD

Compétences

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Travailler en mode Projet
  • Développer la présence en ligne de l’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut