JOTT, un site piège google et se fait passer pour la marque

Dernièrement, l’actualité a beaucoup évoqué la procédure de redressement judiciaire de la marque marseillaise JOTT. Certains pirates audacieux ont profité de cette situation pour usurper l’identité de la marque et vendre de faux produits à des fins lucratives.

Principe de référencement

En exploitant une information d’actualité, le groupe de hackers a réussi à se positionner en tête des résultats Google grâce à des mots-clés liés à JOTT. La procédure de redressement judiciaire pouvait laisser penser à un éventuel déstockage de la marque. Profitant de cette situation, les pirates ont créé un site imitant celui de JOTT afin de générer des revenus en vendant de faux produits.

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’un site apparaissant en première position est forcément fiable. C’est sur cette faille que le groupe a pu s’appuyer pour réaliser une usurpation d’identité particulièrement facile.

Des indices pourtant évident

Malgré la similitude avec le site officiel, plusieurs indices permettent de constater que le site des attaquants est frauduleux.

Premièrement, le site a été créé le 10 décembre 2025, alors que le site officiel de JOTT existe depuis le 26 décembre 2000.
Deuxièmement, l’adresse email du formulaire de contact est manifestement fausse.
Enfin, le lien de la boutique redirige vers une adresse vendant des parfums à Dubaï.

Conclusion

Malgré une pale copie d’un site, on peut voir que les attaquants ont quand même pu tirer des bénéfices. Cela montre que le but n’est pas de faire de la qualité mais bien du volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut